Présentation

Des visages. Des récits. Des itinéraires entrecoupés par des accidents de la vie.

Ils ont 19, 36, 45, 51, 63 ans… Chacun a son histoire: un licenciement, un accident médical hors mandat, un divorce, une enfance tourmentée ou une situation professionnelle instable.

Tous se sont retrouvés à un moment ou un autre au centre social régional pour demander l’aide sociale. Dans une période de grande vulnérabilité psychologique, se confronter à cette situation est une double peine: non seulement il faut désormais se mettre à nu face aux conseillers, mais en plus appréhender le regard des autres qui définissent par principe qu’il n’y a que des fainéants et des abuseurs de l’aide sociale. Mais qu’en sait-on vraiment? Qui sont ces gens? « Itinéraires entrecoupés » est un projet de portraits photographiques et de récits de vie qui pose un regard humain sur le système. Il est important d’ouvrir le dialogue et de donner la parole à ceux qui se sentent brisés par la vie et par le regard des autres. Ils et elles pourraient être nous. Nous pourrions être eux. Car personne n’est à l’abri de tout perdre.

Un livre et une exposition itinérante sont nés de ces rencontres. L’exposition est itinérante dans toute la Suisse romande.

PROCHAINE EXPOSITION : Maison de quartier Jaman 8, Clarens, du 22 au 29 septembre 2017.

Les commentaires sont fermés.