Exposition YVERDON

22 novembre 2017 – 19 janvier 2018
Exposition de photographies de Ghislaine Heger
De la gare à la Place de l’Ancienne-Poste et à la bibliothèque

Vernissage le 22 novembre, 18h00 au Château d’Yverdon-les-Bains, Aula Magna. Entrée libre

ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES

Précarité et solidarité

Conférences et rencontres
Mercredi 22 novembre, 18h – 20h
Château d’Yverdon-les-Bains, Aula Magna. Entrée libre

Lors d’une soirée conduite par le journaliste Jean-Philippe Rapp, les soupçons face à l’aide sociale, ses particularités locales et la démarche de l’artiste sont mis en lumière par René Knüsel (professeur à l’Institut des sciences sociales UNIL), Claude Borgeaud (directeur de l’Association Régionale d’Action Sociale Jura-Nord vaudois) et Ghislaine Heger (photographe). Le public est ensuite invité à rencontrer des personnes agissant localement pour renforcer les solidarités. Proposé à l’occasion du vernissage de l’exposition Itinéraires entrecoupés.

Espace solidarités : et si c’était moi ?

Dispositif photographique
Du 1er au 23 décembre, 16h – 20h
Soupes d’Ici et d’Ailleurs, Place de la Gare. Entrée libre

La solidarité a-t-elle un visage ? Découvrez un dispositif photographique participatif conçu avec Ghislaine Heger et apportez votre touche à une fresque collective.

La Nuit de l’Ours

Court-métrage et discussion
Mercredi 6 décembre, 18h30, bibliothèque. Entrée libre

Dans une ville aux contours inquiétants, des animaux déracinés trouvent abri dans la maison de l’Ours et créent une communauté éphémère…
Un film d’animation documentaire réalisé par Samuel et Frédéric Guillaume qui raconte sur un ton décalé le vécu d’usagers d’un accueil d’urgence (dès 14 ans, Suisse, 24 minutes). Suivi d’une discussion avec les directeurs des accueils d’urgence La Tuile (Fribourg) et La Lucarne (Yverdon), Eric Mullener et Cyril Maillefer.

Le Don

Visite guidée, court-métrage et discussion
Mercredi 20 décembre, rdv à 18h sur la Place de la Gare pour la visite guidée, film à 18h45 à la bibliothèque, suivi d’une discussion avec l’artiste Ghislaine Heger et une personne en situation précaire. Entrée libre

Synopsis du film: Comme chaque année à Noël, un club d’hommes d’affaires organise une œuvre de charité. Chaque membre rend visite à un foyer en situation de précarité afin de lui remettre un don d’argent… Court-métrage de Sophie Perrier (dès 14 ans, fiction, Suisse, 21 minutes).

Prévenir l’endettement !

Conférence, jeudi 25 janvier, 15h, bibliothèque

L’arrivée à la retraite peut parfois provoquer des difficultés financières… Cette conférence de Pro Senectute offre des pistes aux seniors et à
leur entourage pour composer un budget équilibré et faire face à des dépenses imprévues.

L’Entracte

Mini-cinéma de la bibliothèque, du 1er au 23 décembre, accessible en continu durant les horaires d’ouverture. Entrée libre

2 courts-métrages à découvrir autour du thème de la précarité.
Le Don (fiction, Suisse, 21 min, par Sophie Perrier, dès 14 ans)
The Job (fiction, USA, 4 min, par Jonathan Browning, dès 12 ans)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.